Rôle des Commissions

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d'Indre et Loire, suite au renouvellement de son bureau, recherche des bénévoles pour ses différentes Commissions (Sentiers et Itinéraires, Pratiques/Adhésions et Vie Associative)

Vous êtes passionnés par la randonnée pédestre........ Venez rejoindre l'équipe en place et devenez acteurs du développement d'un des sports préférés des Français.
N'hésitez pas à nous contacter : 02.47.40.25.26 - accueil@cdrp37.fr

Commission Sentiers et Itinéraires

Son Président participe à la Commission régionale, en particulier pour les travaux sur les schémas de cohérence des itinéraires. La Commission départementale sentiers et itinéraires assure, pour le compte du Comité départemental, la gestion et l’entretien des GR®, des GR® Pays et, éventuellement, des PR labellisés ou non, selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération.
Elle constitue les dossiers de création et/ou de modifications des itinéraires GR® et GR de Pays®. À l’étape de l’avant-projet, elle transmet les dossiers à la commission régionale sentiers et itinéraires pour avis.
À l'étape projet, elle transmet les dossiers à la commission régionale sentiers et itinéraires pour décision.
Elle labellise les itinéraires PR éligibles à la labellisation fédérale selon les critères des grilles d’évaluation des PR citadins ou ruraux. Elle informe le GHL des itinéraires qu’elle a labellisé afin qu’il les entérine. Ces itinéraires sont répertoriés dans la BDRando.
Elle contribue à la mise en œuvre du programme de publications au plan départemental.
La commission est chargée de la coordination et du développement des itinéraires de randonnée dans le cadre de la politique définie par la Fédération, et en application du règlement intérieur fédéral. Elle assure la représentation de la Fédération pour tout ce qui concerne les sentiers de randonnée au niveau départemental, en particulier pour la protection du patrimoine des chemins et itinéraires en contribuant à leur promotion et à leur valorisation.
Elle s'implique aussi, pour le compte de la Fédération, dans la CDESI ainsi qu'au suivi des plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Elle met en œuvre la politique du programme numérique fédéral en s’appuyant sur les schémas de cohérence des itinéraires, le programme de publications et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

Commission Pratiques/Adhésions et Vie Associative

La Commission départementale Pratiques/Adhésions s’inscrit dans la politique régionale définit par la commission régionale Pratiques/Adhésions.
Elle participe à la diversification de l’offre pour accroître le nombre d’adhérents et de clubs affiliés.
Elle effectue une veille et un suivi statistique des adhésions et des pratiques au niveau du département
Elle a en charge le développement en lien avec les comités régionaux, en particulier des disciplines connexes listées au règlement intérieur fédéral et toute nouvelle pratique dont la promotion est assurée par la Fédération.
Elle coordonne, accompagne et suit au niveau départemental les programmes permettant de positionner la randonnée comme moyen thérapeutique et / ou de bien-être et notamment la Rando Santé.
Elle instruit le processus de labellisation des clubs (à préciser) et les dispositifs d’aide à la diversification et à la création de clubs.
Elle organise les sélectifs départementaux pour les compétitions de la fédération et définit en lien avec les Comités départementaux, les calendriers des compétitions sportives, des Rando Challenges et des manifestations régionales ouvertes à tous.
Elle coordonne, accompagne et suit au plan départemental le développement des compétitions sportives : les Rando Challenges® et le Longe côte-Marche Aquatique Côtière.
Elle veille à l’application des règles techniques de pratique et de sécurité pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche, de Randonnée Pédestre et de ses disciplines connexes inscrites dans le mémento fédéral.
Elle participe et contribue, dans le cadre de l’animation de la Commission régional Pratiques-Adhésions, aux rassemblements collectifs régionaux du domaine des Pratiques-Adhésions.

Commission Formation

Permet aux adhérents une meilleure approche de la randonnée.
Il coordonne les formations régionales (Module de base et Spécifique Animateur niveau 1, Spécifique Animateur 2 - ancien Brevet Fédéral, Marche Nordique, Rando Santé, Thématique GPS).
Il peut organiser des formations de baliseurs officiels avec les techniques de la charte fédéral du balisage (stage de 2 jours).Il peut organiser des formations départementales (Balisage associatif, Expertise sentier PR, Lecture de carte, PSC1).

Secrétaire Général

Le Secrétariat Général est l'un des postes clés du Comité. Il requiert des connaissances particulières sur la Fédération. Il demande beaucoup de discipline, de rigueur et de diplomatie. Les missions du Secétaire Général sont très nombreuses.
La fonction est une des plus intéressante et valorisante, car il est la mémoire du Comité, il connaît la vie du Comité, et, est en contact direct avec les membres du comité directeur et les adhérents.
Les missions du Secrétaire Général sont d'informer les membres du Comité de la tenue de la réunion : planifier et organiser les réunions du Comité, faire un compte-rendu des réunions, veiller aux respects des statuts et être prêt à répondre en cas de problème, archiver et classer tous les documents utiles à la vie du Comité.
Toutefois, le Secrétaire Général peut se faire aider dans sa tâche par un Secrétaire Adjoint.